Aménager un espace propice à la création

Depuis trois ans maintenant je vie dans un très petit espace (la vie en caravane tout ça!), et pourtant j’ai réussi  à me dégoter un petit espace pour créer. c’est un coin de table que je dois partager avec les repas! Mais si je veux que ça fasse partie de ma vie il faut bien que je lui fasse une vrai place!

IMG_8129

ça c’est la fameuse table, le magazine est en A4 pour donner une idée de la grandeur!

Le tout combiné n’est pas très pratique, je suis obligée d’arrêter en plein travail et de ranger/débarrasser au moins deux fois par jour, et faut se l’avouer c’est un vrai tue créativité! Ça ne donne ni envie de s’y mettre ni envie de s’y remettre.

Donc je me suis mise en quête d’astuces pour arranger ça et j’ai commencé mes recherches sur le grand internet!

J’ai découvert cet article assez intéressant , première chose je lis ça : « You will find space for art making in your home when you acknowledge that making art is a key ingredient to your happiness. » ❤   et puis je note l’idée de reconvertir une étagère ou un vieux meuble  en mini studio d’art, ça facilite l’accès aux fournitures, et je les vois (ça n’a pas l’air mais c’est important, ça m’aide à créer!). L’idée de la pochette d’art pour faire de l’art n’importe où me plait bien aussi.

J’ai donc déjà de bonne idée, mais je suis du genre curieuse voyez vous et je n’ai pas pu m’empêcher de continuer à chercher 🙂 Et je suis tombée sur un article qui donne des astuces pour trouver des espaces créatifs pour les enfants! Je me dit que quand on est coincé et qu’on ne sait plus quoi faire autant revenir au point de départ, avec une idée nouvelle! Donc reprenons du début, de l’espace pour créer comme si nous étions des enfants 🙂 

Je prends note de quelques éléments intéressants, un espace disponible avec toute sortes de fournitures d’art inspirante, facile d’accès, une table avec des rengagements serai l’idéal.  L’idée de fabriquer un chevalet en carton à poser sur une table est très sympa et facile à faire. l’idée que l’espace puisse être mobile en sois me parle bien, que ce sois dedans ou même dehors quand le temps le permet est pas mal non plus (on en revient à la pochette d’art)

Le site tout entier est pleins d’articles intéressants sur le sujet de l’art et de la créativité à l’adresse des parents, mais finalement que vous ayez des enfants ou non (on est tous un peu des enfants quand on créé) il pourrait vous intéresser :  The Artful Parent 

Un autre article sur le sujet, parle justement du pourquoi c’est mieux d’avoir les fournitures visibles pour qu’elles soit utilisées, que plutôt bien ranger dans des boites. Et un élément que j’oublis souvent c’est la lumière! faut que j’y pense, ça me manque. On y reparle aussi des invitations à créer qui encourage le processus de création,  l’exploration et la découverte.

J’ai déjà plusieurs idées pour mon espace de création, elles sont simple, et pourtant si ça marche avec les enfants, j’ai bonne espoir que ça fonctionne pour moi aussi! ^_^ J’espère que si vous rencontrez ce genre de problèmes ces quelques liens vous donnerons des pistes (c’est en anglais mais ils ne résisteront pas à google traduction, si besoin!)

IMG_8122

Le nouvel endroit récupéré sur une partie de la cuisine qui ne sert plus. Je suis juste à côté de l’évier!

IMG_8123

Mon espace de travail est deux fois plus grand et j’ai maintenant un peu de mon fourbi à porté de main 🙂

IMG_8128

Et le tabouret que je me suis bricoler pour être à la bonne hauteur, testé et approuvé comme vous pouvez le voir!

Depuis la rédaction de mon article j’ai un peu avancé, ce n’est pas encore personnaliser mais je suis fière de moi , ce n’était vraiment pas gagné au départ de trouver un coin juste pour moi! 🙂 La prochaine étape reste de trouver une bonne lampe de bureau (pas trop moche) et l’art à emporter!

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s